VIVRE AVEC LA CHASSE DANS LES COMMUNES RURALES DU NORD

 

Lorsqu’on choisit d’habiter en campagne, la Chasse est une activité ancestrale, acquise de la révolution de 1789, qu’il faut accepter. Elle est nécessaire à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique et au maintien des populations de gibier. Elle est encadrée par des règles précises inscrites dans les arrêtés annuels d’ouverture et de fermeture de la Chasse, ainsi que dans le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC). L’arrêté d’ouverture est consultable en mairie. La campagne de chasse 2014/2015 s’étalera du dimanche 21 septembre à 9h, au 28 février à 17h. Des dérogations particulières existent pour la chasse du pigeon ramier à postes fixes matérialisées de la main de l’homme, à compter du 22 septembre et jusqu’au 20/02 tous les jours, une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil. Le gibier d’eau est quant à lui chassable, du 21 août 2014 au 10 février 2015 sur les marais non asséchés, étangs, cours d’eau…tous les jours, deux heures avant le lever du soleil, jusqu’à deux heures après le coucher du soleil. La chasse de nuit est interdite, sauf dans les huttes immatriculées.

Les enjeux de notre schéma départemental de gestion cynégétique sont de plusieurs ordres, notamment mettre la sécurité au coeur de nos préoccupations, rassurer les autres utilisateurs de la nature, mais aussi, améliorer l’image de la chasse et des chasseurs auprès du public.

La sécurité des chasseurs et des non chasseurs doit faire preuve d’exemplarité.

Les objectifs sont de renforcer la sécurité à la chasse. Pour cela le SDGC intègre des obligations.

LES « OBLIGATIONS » de notre Schéma Départemental de Gestion Cynégétique :

*Il est interdit tout acte de chasse sur les routes et chemins ouverts à la circulation publique, ainsi que sur les voies ferrées ou dans les emprises, enclos et dépendances de chemin de fer.

*Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées, de tirer dans cette direction ou au-dessus.

*Il est également interdit de tirer en direction des lignes de transport électrique ou de leurs supports.

*Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil des stades, lieux de réunions publiques en général et habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin), ainsi que des bâtiments et constructions dépendant des aéroports, de tirer en leur direction. (Il n’y a pas de distances vis-à-vis des habitations, la chasse près des habitations est autorisée, le tir en direction des habitations est interdit)

*Obligation du rappel des règles et consignes de sécurité par le directeur de chasse ou par le responsable de la battue avant le départ pour la chasse.

*Ne pourront être désignés directeurs de chasse ou responsables de battues ou chefs de ligne les personnes n’ayant pas participées, avant l’ouverture générale de la chasse 2016, à la formation « sécurité à la chasse en battue », dispensée par la FDC59. La délivrance d’une attestation de formation justifiera de la participation à cette formation.

*Disposer des panneaux « chasse en cours » lors de tout type de chasse du grand gibier sur les principales voies de communication et chemin d’accès.

*Le port obligatoire d’une chasuble fluorescente ou d’une veste fluorescente pour tous les participants à une chasse au grand gibier de l’ouverture générale à la fermeture générale. Cette disposition est également applicable pour toutes les battues en ouverture anticipée ainsi que pour tous les acteurs d’une chasse sur un territoire ouvert au public, à l’exclusion de la chasse au gibier d’eau sur le domaine public maritime.

*Le port obligatoire d’une chasuble fluorescente ou d’une veste fluorescente pour tous les participants à une opération de furetage à tir du lapin de garenne.

*La distance de tir du grand gibier en battue ou à l’affut, en zone ouverte (en dehors des zones boisées) est plafonnée à 100 mètres pour les utilisateurs d’une arme à canon rayé et à 50 mètres pour les utilisateurs d’une arme à canons lisses. Cette disposition ayant pour effet d’éviter « les coups de longueur » limitant ou supprimant la notion de tir fichant.

*Pour les déplacements hors véhicules, le transport des armes de chasse se fera hors fourreau, valise ou étui.

Pour tous renseignements complémentaires : Fédération Départementale des Chasseurs du Nord – rue du château – 59152 CHERENG – Tel :03-20-41-45-63 – Email :webfdc59@chasse59.net – site : www.chasse59.fr